Notre confession de foi

Notre confession de foi

La Bible : parole de Dieu, qui en est l’auteur. Elle a été écrite par des hommes inspirés par le Saint-Esprit. Elle est la révélation finale et parfaite de Dieu Lui-même aux hommes. Elle est totalement sans erreur. Ainsi, toute Ecriture est totalement vrai et entièrement digne de confiance.

Dieu : nous croyons en un seul Dieu. Il est le Créateur, le Rédempteur, le Conservateur et le Gouverneur de l’univers. Dieu est parfait et infini en amour, en sainteté et dans toutes ses autres perfections. Il est Tout-Puissant, toute Sagesse.

  1. Dieu le Père : Dieu comme Père, règne avec un soin providentiel sur son univers, Ses créatures et sur le cours de l’histoire humaine, en accord avec Ses desseins de grâce. Il est le Créateur de tous les hommes et le Père adoptif de tous ceux qui viennent à lui par la foi en Jésus-Christ.
  2. Dieu le Fils : Christ est le Fils éternel de Dieu. Il est notre Seigneur et notre Sauveur. Il est engendré du Père et créé.
  3. Dieu le Saint-Esprit : Le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu et de Christ, pleinement divin. Il est notre consolateur, éternel et incréé. Il procède du Père et du Fils. Le Saint-Esprit convainc le monde de péché, de justice et de jugement. Le Saint-Esprit a poussé les hommes choisis par Dieu à écrire sa parole inspirée, et c’est Lui qui donne au croyant la capacité de comprendre la vérité scripturaire.

L’Homme : nous croyons que l’homme est une créature merveilleuse de Dieu, faite à son image. Dieu a créé l’homme et la femme comme couronnement de son œuvre créatrice.

Le salut : nous croyons que le salut implique la rédemption de l’homme tout entier : esprit, âme et corps. Il est gratuitement offert à tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel, lequel par son propre sang a obtenu une rédemption éternelle pour le croyant. Il n’y a pas de salut sans une foi personnelle en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

  1. La régénération : La régénération encore appelée nouvelle naissance, est une œuvre de la grâce de Dieu par laquelle les croyants deviennent des nouvelles créatures en Jésus-Christ. La régénération, c’est le changement du cœur de l’homme opéré par le Saint-Esprit.
  2. La justification : La justification est l’acte de grâce par lequel Dieu déclare que le pécheur repentant est devenu juste et acceptable devant lui à cause de l’œuvre rédemptrice de Christ à la croix. La justification est gratuite, c’est-à-dire totalement imméritée. Par la justification, Dieu revêt le croyant de la justification parfaite de Christ son Fils. La justification par la foi produit la paix et la réconciliation de l’homme avec Dieu.
  3. La sanctification : La sanctification est l’expérience partir de la nouvelle naissance, par laquelle le croyant est mis à part et rendu ainsi capable de progresser vers la maturité morale et spirituelle par la présence et la puissance du Saint-Esprit et agissant en lui. Croître dans la grâce est un processus continuel dans la vie de la personne régénérée.
  4. La glorification : La glorification est l’état final du salut que Dieu accorde au pécheur racheté par le sang de Jésus-Christ. Le croyant vivra avec Dieu dans le ciel éternellement dans un corps renouvelé et glorifié, semblable au corps de gloire du Seigneur.

Le dessein de la grâce de Dieu : nous croyons que Dieu nous a élus en Jésus-Christ avant la fondation du monde pour être ses enfants d’adoption. L’élection est le dessein de grâce de Dieu, selon lequel il régénère, sanctifie et glorifie les pécheurs. Elle n’exclut cependant pas la responsabilité de l’homme de mettre sa foi en Christ librement et volontairement. L’élection c’est la manifestation glorieuse de la bonté souveraine de Dieu, de sa sagesse infinies, de sa sainteté et de son immuabilité. L’élection exclut l’orgueil de l’Homme et entraîne son humilité devant son Seigneur.